Comment évoluer suite à accident ?

Le 21 Mai 2020, je circulais dans le parc de Miribel-Jonage en VTT, j’écoutais Olivier Madelrieux mon coach préféré en hypnose et nutrition, quand une voiture m’a percuté me faisant faire un vol plané de plusieurs mètres … Traumas crâniens et le pied droit blessé en plusieurs endroits.

Opération chirurgicale à Lyon

Transporté de toute urgence en réanimation à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon, j’ai été opéré en premier de mon pied. Ensuite placé en observation pendant 2 semaines pour évaluer la gravité des séquelles de cet accident sur mon mental et mon physique.

Grand parc agréable de 780 hectares pour faire une promenade journalière quand on habite près.
Parc Jonage-Miribel où se balader souvent

Dans ce contexte hospitalier, mon attention personnelle fut d’accompagner et d’activer ma guérison jour après jour par une façon de penser positive face aux à mes autres habitudes.

Mon éternelle connaissance du sport m’a aidé à mesurer mon progrès de corps et d’esprit.

Valence: progrès à mener

Suite à mon opération et séjour à l’hôpital de Lyon, Fabrice, mon fils, a eu la précieuse idée de me trouver un lieu idéal pour l’amélioration de ma santé au service de LADAPT les Baumes située à Valence.

Je suis arrivé ici le 8 juin pour être évalué et invité à faire des progrès de vie. Des possibilités en orthophonie, ergothérapie, neuropsychologie, neuromotricité m’attendaient. Chaque domaine moins connu pour moi face développement sportif en salle et en piscine comme je le pratiquais autrefois.

Vue pour nous permettre de penser à nos soins et exercices particuliers
Une vue agréable de Valence pour une meilleure santé

La recherche du docteur Nelly Kotzky était de mesurer mes capacités d’activités et de mon esprit. Association du physique et de l’esprit.

Un programme complet a été élaboré. Chaque jour m’a servi à le suivre avec les assistants des services attentifs.

Nouvelles études personnelles

Mes connaissances sur la santé du corps et de l’esprit étaient d’une autre façon depuis mes voyages dans le monde entier avec Françoise. Nous avions depuis longtemps de nouvelles manières de vivre ailleurs qu’en France.

J’ai laissé de côté mon attention habituelle de vie pour répondre aux questions qui m’étaient posées dans chaque service.

J’ai pris conscience avec les différents médecins et les questions qui m’étaient posées par les intervenants de LADAPT que j’avais besoin de retrouver une manière de vivre plus calme. Nombreux étaient mes manques…

Chaque intervenant gentil et attentif m’a donné l’envie de retrouver l’équilibre et l’efficacité de mes activités sportives, intellectuelles et morales .

Réparation physique et mentale générale

Passage pour voir les salles d'exercices physiques et tous les efforts de notre esprit, ergothérapie, orthophonie, neuro psychologie...
Un couloir sérieux pour les soins et exercices nombreux avec les personnels attentifs et qualifiés

Chaque jour, les techniciens de cet établissement font preuve d’une large compétence en plus de gentille attention.

Ils ont des actions avec chacun des cas qui sont tous différents. Ils sont d’une assistance attentive et précieuse chaque fois qu’ils nous font participer à des jeux ou exercices.

Nouvelles études de vie sportive et mentale

Ils m’ont interrogé durant 3 semaines pour déterminer les actions futures qui me rendraient l’équilibre du corps et de l’esprit dans tous les domaines de mon activité complète.

Mes réponses initiales étaient distantes. Avec le temps, elles ont évolué. Certaines ont renforcé ce que j’avais déjà imaginé dans la partie formatrice des joueurs de golf. Beaucoup dans les propositions offertes aux jeunes et amateurs qui suivent Golf Entre Deux Mondes. Mais parmi elles j’avais des manques de mots, d’idées ou d’actions en cours d’exercice.

Salle  où nous sommes invités à découvrir de multiples exercices demandant des efforts ou des découvertes sportives nouvelles
Salle pour tous les exercices physiques afin de trouver de nouvelles actions suite à nos absences…

Depuis la première semaine mes journées furent partagées entre le temps sportif, le développement en balnéothérapie. Pas facile et aussi compliqué qu’en orthophonie, ergothérapie, neuromotricité, neuropsychologie. J’ai mieux marché grâce à la kinésithérapie .

Penser aussi à ses anciens savoirs

Des activités qui m’ont apporté des nouveautés. J’ai en même temps rajouté mes méditations de François Lemay ou d’autres plus anciennes. Mon attention aussi à l’écoute de musique vibratoire et soignante: 528 Hz, 174 Hz, 7 chakras pour nous guérir…) . Alex Michel nous aide avec sa thérapie sur le cerveau humain.

Les questions de chaque intervenant me montrent mes savoirs et mes pertes. Je me confronte parfois avec ce que j’ai abordé pour l’enseignement de mes métiers et du golf depuis 6 ou 7 ans.

J’accompagne en particulier depuis ces dernières années les plus jeunes joueurs encore en école primaire et au collège. Le vocabulaire des cours et leurs actions précises favorisent leur jeu, leurs connaissances, les miennes semblent plus faibles en ce moment.

Lieu de vélos multiples pour faire un effort nouveau, découvrir nos capacités chaque fois
Domaine des vélos pour apprendre et mesurer nous efforts chaque semaine. Activité mentale et physique à découvrir…

Tous mes progrès semblent liés à l’exercice de chaque activité qui fait appel à un domaine particulier de mon cerveau.

Les exercices me demandent de lier mes idées anciennes avec les éléments nouveaux. L’objectif nouveau proposé par chaque intervenant dans son domaine me prend du temps. Leur aide est sérieuse et attentive.

Mon enseignement à prévoir autrement?

Il est intéressant pour moi de comparer chaque exercice avec ce que j’ai ressenti d’important dans mes activités passées depuis ces dernières années. Une partie de mon esprit semble savoir certaines idées, mais une autre partie manque. Des mots ou expressions sont à reprendre. Je peux ne pas les rapporter ou concevoir au mieux. Cela m’impose un suivi d’exercice plus difficile un temps plus long.

Je constate après un exercice parfois la diminution des séquelles liées aux chocs traumatiques de mon accident. Cette constatation fait ressortir une évidence : le lien mental-physique de chaque activité est vital pour ma réussite.

Ce sont des points d’apprentissage actuel qui me donnent quelques liens avec des enseignements appris autrefois ou d’anciennes lectures.

J’ai profité d’un temps d’exercice sur un vélo qui est en une grande salle. Deux dames m’ont soutenu pour venir me tester avec . J’ai essayé de retrouver les efforts que je faisais l’hiver passé durant le renfermement du coronavirus.

L'eau calme et parfois sous pression qui nous permet des exercices importants de progrès physique
Le lieu de balnéothérapie qui nous aide à découvrir les progrès de notre corps…

La balnéothérapie m’a ouvert un jeu avec l’eau chaude. Un temps pour faire des exercices moins douloureux. Ma jambe et mon pied gauche ont été entraînés. Grâce à la kinésithérapie, j’ai eu moins de douleur. J’ai aimé sentir ce progrès et le mesurer sur le vélo .

Lire un peu plus…

A chaque journée, j’ai senti que les exercices que j’exécutais me demandaient des efforts pour relier mes savoirs passés et mes faiblesses nouvelles entre nature physique et état d’esprit.

Pourquoi ? Pour les mots ou les activités proposés je commettais des erreurs. J’avais du mal à trouver les mots justes pour une discussion ou apprendre une nouvelle activité. Le temps court me gênait .

Heureusement, écrire me donnait du temps pour les mots, mais pas toujours pour un exercice direct. Je sentais qu’il me fallait trouver de nouvelles solutions avec un livre ou sur mon ordinateur.

Salle équipée pour la marche et la course assurée mais aussi les soins en kinésithérapie. parfois on joue au ping-pong.
Salle technique pour marcher avec les tapis adaptés et la position des mains pour tous ceux qui veulent apprendre à marcher avec assurance

Lire un article de journal ne m’aidait pas toujours. Sauf si le sujet tombait dans quelque chose qui n’avait pas changé dans mes savoirs. Le cas Victor Pérez vint clairement. Je le savais formé au lycée de Tarbes puis à l ’Université américaine de New Mexico à Albuquerque. Il a beaucoup écrit pour et sur lui-même chaque jour. Une action prestigieuse que je veux pour chaque jeune joueur de golf.

Prendre leurs aides

Peu à peu, j’ai regardé attentivement mes livres écrits ces dernières années. Je moins été surpris par les mots avec le temps. J’en revoyais la définition de certains. J’ai pu m’en servir pour mieux suivre les discussions directes avec mes amis par téléphone.

Depuis trois semaines les méthodes nouvelles d’activité avec chacun des assistants précieux m’ont aidées également . Leur accompagnement me donne un apprentissage journalier mais pas toujours rapide. Leur attitude me pousse ensuite grâce à leur conseil quand je suis au calme.

J’ai ainsi des activités nouvelles de jeu ou d’activité que je ne pratiquais pas dans le passé. Une aventure personnelle nouvelle.

Salle réservée aux personnes avec des progrès spéciaux à suivre avec des intervenants hautement qualifiés
Salle pour les exercices les plus complets pour mieux apprendre à vivre avec notre corps soutenus par notre esprit

Mes activités sportives développent ma musculature comme jadis. Mes fatigues ressenties à Lyon diminuent doucement.

Le weekend je pratique des exemples vus en semaine. Je les suis dans le parc avec le beau temps.

Action physique et mentale de nouvelle vie.

Avec l’éducatrice sportive, je réapprends des mouvements d’équilibre face à la télévision en étant sous contrôle électronique avec le jeu Wii Fit. Des manœuvres nouvelles qui me demandent vigueur et adaptation. Des exercices à mener par le corps et l’esprit. Comment mener son équilibre du corps en parlant des mots connus depuis quelque temps? Des résultats peu faciles pour moi.

Ecran d'exercice qui nous donne des voies de vélo nouvelles
Exercices ouverts et à suivre…

En balnéothérapie effort nouveau en sport aussi. Des mouvements différents me permettant des progrès naturels du corps Actions physiques entre l’équilibre et les résultats à obtenir où le mental progressera avec la connaissance de l’eau.

A un autre moment, j’ai adapté mes efforts entre 60 à 150 watts en vélo. J’ai voulu recréer 1000 Kjoules en 44 minutes comme je la connaissais durant l’hiver dernier à Lyon. Jeu de musculation aussi des bras avec haltères de 2,5 kg.

Chaque jour j’ai eu envie de retrouver mes aptitudes anciennes de ces efforts. Je les ai trouvées plus faciles à sentir que mes connaissances dans l’esprit. Le sport nous aide aussi.

Orthophonie chaque jour

En orthophonie les mots perdus dans l’accident reviennent lentement. Ils créent depuis 4 semaines de nouveaux attraits en mon écriture. Parfois ils m’échappent encore dans les dialogues avec mon orthophoniste ou mes autres intervenantes de travaux divers.

Petits domaines du sport encore mais cellules où le sport en télévision nous apporte d'autres solutions. Des suivis parfois complexes
Exercices debout ou assis, face aux éducateurs, soutien avec télévision ou appareils adaptés pour affiner nos progrès.

Dans ce domaine les mots ont de l’importance. Je les confonds encore un peu entre écriture et discussion. Besoin de les apprendre souvent, parfois nouvellement. J’ai demandé un exercice chaque jour pour écrire de nouvelles phrases. La lecture des pages de mes anciennes activités sportives m’aide. Je consulte chaque jour le rugby de Nouvelle Zélande comme le golf nouveau d’Amérique.

Ergothérapie: nouvel apprentissage

Domaine de tous les travaux de vie de chaque jour, savoir prendre un train ou un avion. Savoir cuisiner ou inviter pour le café. Joueur aux jeux de société avec nos amis…

Intéressant aussi de découvrir de nouvelles activités du quotidien, définir juste un projet, dessin, ou même de nouvelles activités personnelles en psychomotricité.

Où en est la justesse en psychothérapie? Questions d’abord pour voir les actions à mener en projets ensuite. Un programme de progression entouré qui suppose de faire attention dans nos actions.

Peu à peu les progrès sont sensibles mais avancent diversement en action physique liée à la morale. Nécessité de mesurer le soir ce qui s’est passé dans la journée. Je me sens plus attentif dans les jeux découverts ou les activités pratiques. Cependant selon mon esprit, je ne les suis pas toujours avec succès.

Les mots utilisés chaque jour en orthophonie m’ont encouragé à écrire mes pages plus souvent. Je l’ai fait dans mes livres ou sur les articles.

Encore des efforts

Les efforts  personnels dans mes jeux sont de nouveaux apprentissages. Ainsi je progresse dans la vie à accomplir. Je passe mes jours avec un équilibre mieux défini par les exercices définis par les intervenants.

J’ai utilisé la nutrition française proposée en service. Je voudrais la voir proposée autrement. Je la pratique depuis plusieurs années à la suite de cours spéciaux.

L’alimentation future devrait  se créer autrement du petit déjeuner au dîner pour créer dans chaque famille une meilleure santé.

J’ai aussi appris des savoirs portés par mon amie sur EFT (Emotional Freedom Technic). En conférence ou vidéo des connaissances de l’hypnose ou aussi le magnétisme de notre cerveau qui m’ont aussi aidé.

Les prochaines pages en parleront souvent…

Mes remerciements à tous les intervenants de LADAPT

De temps en temps un spectacle qui nous fait penser autrement à la vie
Parfois des spectacles avec musique pour nous encourager…

Je remercie tous les services qui m’ont assisté à Valence et ceux qui m’ont soigné à Lyon. Leurs renforts furent gentils et attentifs, tous efficaces.

Merci aussi à Françoise, Fabrice, Arnaud, Philippe de leur suivi, guide et protection.

Il me semble que nous allons pouvoir enseigner le golf avec plus de force.

Maintenant penser aussi faire de nouveau

Ce que j’ai appris de chacun de mes participants ici me communique de nouvelles manière d’agir. Je vais en parler dans les pages suivantes.

Avec l’ouverture des compétitions nouvelles des jours d’été, les résultats pour les jeunes joueurs de golf montrent leurs progrès. Ils appliquent des actions vues l’hiver dernier. Leurs parents les suivent et les accompagnent sur les parcours ou lors de leurs entraînements.

Penser ce que deviendra la vie de nous avec le développement du coronavirus est peu facile et toujours pas correcte. Quelle vie sera demain et où la suivre?

De nouvelles façons de vivre se créent et demandent à tous de s’y préparer autrement.

Merci à tous de me l’imaginer dans ma faiblesse.

Bel été à tous et bonnes vacances .

Michel Prieu

4 réponses sur “Comment évoluer suite à accident ?”

  1. Bonjour Michel

    Heureux de voir que tu te remets progressivement des séquelles physiques et mentales, suite à ton accident

    Si tu a besoin de renseignements, conseils, bassement matérialistes, sur la gestion de ton dossier sinistres par ta compagnie d’assurances, n’hésite pas à me contacter au 0673456124. Lulurre II

    1. Bonjour Frédéric,

      Merci de ton intervention et de ton information. Je vais avoir des choses à mettre au clair en France où je n’ai pas l’habitude de vivre, nous aurons l’occasion d’aborder ce point d’assurance prochainement.
      A bientôt pour le rugby.

  2. Bravo pour cette force de caractère. Je suis admirative
    Accepter (il faut pouvoir et tu le prouves) et puiser sur ton expérience acquise te mènera à coup sûr vers le chemin de la guérison’ et Grandi de cette épreuve.
    Amicales Pensées de prompt rétablissement
    Marie-Madeleine Venant🇲🇦

    1. Bonjour Marie Madeleine, merci de ton attention. Je vais avoir la force et les idées de continuer d’écrire sur la meilleure manière de jouer au golf. Des pages sont déjà en brouillon, vous aurez le plaisir de les lire. Elles concernent la vie plus que le golf, ce que les américains nous démontrent quand ils jouent chez eux. Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *