Jouer au golf*** : Quelle zone de compétition?

*** Je reprends ici mes enseignements comme en hiver. L’accident que je vous ai décrit dans la page précédente m’a renforcé dans mes connaissances grâce aux intervenants qui m’ont soigné.

Des idées nouvelles sur la préparation et l’exécution des compétitions imaginées depuis longtemps seront présentées dans les textes prochains.

Quel jeu?

Peu de joueurs comprennent comment se décide une zone de golf de compétition cohérente.

Pourtant, son état physique et sa pleine conscience profonde sont à définir au mieux pour soi-même afin de gagner son jeu.

Je sais que je transgresse certaines habitudes bien ancrées chez chaque joueur en écrivant cela. Chaque joueur est différent dans sa vie. J’imagine que les ressources des joueurs de golf ont une origine fondamentale pour chacun. Chaque joueur est différent dans sa conception de jeu.

Pour penser le jeu, un club et soi..mais nous aurons aussi plein d'autres solutions. le golf ancien va changer...
Un lieu pour penser son jeu

L’apprentissage technique se justifie pour les joueurs qui veulent être précis et se comporter convenablement dans les tournois. Ce type de joueur n’est jamais très nombreux dans les clubs.

La majorité des joueurs amateurs des clubs trouve des difficultés sur ce sujet technique, moral et psychologique. Les joueurs ne portent pas d’attention sérieuse sur cet apprentissage.

J’aime lancer les joueurs de compétition amateurs, même les plus jeunes, ouverts sur leur futur.

Le jeu de golf autrement

Ce début d’année, le jeu de golf a été abordé autrement avec le coronavirus présent en hiver et toujours maintenant. Je pratiquais cette façon d’imaginer ce genre d’occupation quand j’avais des activités professionnelles compliquées dans le temps passé.

La maison sur herbe nous aide à jouer autrement. Le champ de golf a changé cet hiver et deviendra une autre g façon de se préparer au jeu
Un achat utile pour certains coups

Le confinement exigé par le gouvernement a ouvert plusieurs possibilités de jeu. Cette ardeur fut nouvelle à chacun.

Les joueurs qui ont appris depuis longtemps peuvent s’amuser chez eux dans leur jardin ou leur salon. J’ai un jour attiré votre attention pour regarder une vidéo avec un joueur choisi (ou une joueuse) par vous-même. Ce choix est une source de progrès personnel et continu.

Le confinement dû au virus nous permet de jouer dans tous les domaines de promenade : pré, sous-bois du voisinage, bout de gazon local… Parfois un tapis connu de frappe acheté dans un magasin peut servir chez soi. Nous pouvons nous servir d’un tapis de chaussure aussi…

Chez soi pour jouer au golf tout aide. les murs , les espaces nous donnent des idées qu'avant nous ne concevions pas. Le golf changera!
Des exercices partout dans la maison

Nous pouvons jouer au golf n’importe où en choisissant sa propre envie.

La maison offre beaucoup de possibilités à chaque joueur pour progresser.

Quelle est la zone de jeu choisie ?

Je trouve la zone de golf très complète selon notre apprentissage bien entamé. Aussi l’envie de le commencer selon le cas pour apprendre. Comme moi, les pros ou les amateurs pensant à la compétition ont chacun l’impression de se définir une zone différente.

L’amour du jeu, le plaisir qu’on y prend peut nous mettre dans un état euphorique. Il nous conduit à jouer comme cela ne nous est jamais arrivé. Dans certains cas nous pouvons avoir des temps de difficulté et nous cherchons à progresser.

Avec l'apprentissage d'aujourd'hui apprendre ailleurs est complété par les exercices chez soi. L'apprentissage pourra aussi venir chez soi
Le geste mais beaucoup plus…

Nous avons plusieurs domaines : nos connaissances venues de notre enseignant, nos habitudes de vidéo. Nos savoirs personnels de vie pris dans les livres ou les magazines. Les mots du coach que nous avons choisi.

L’esprit de compétition du joueur demande une réflexion nouvelle pour imaginer sa zone de partie individuelle, en saison comme en tournoi.

Le confinement perturbe nos anciennes façons de se préparer mais offre de belles possibilités.

Beaucoup d’amateurs de golf ne jouent que des parties de plaisir. Ils ne se jugent pas bons en compétition et ne s’entraînent pas trop pour être dans une zone de jeu efficace.

La zone de jeu mieux définie par un coach

Un coach connu dernièrement pour mon apprentissage a défini une procédure qu’il applique avec ses champions. Je peux vous dire qu’il a depuis peu quelques golfeurs de premier plan, français et espagnols.

Conférencier à la suite de son initial métier. Il montre comment souvent en France vivre est compliqué mais il éduque ceux qui veulent écouter et tester...
Olivier Madelrieux

Pour être un joueur de golf entier, il est nécessaire d’avoir une très bonne connaissance de soi même. Etre inspiré pour les joueurs de haut niveau et surtout à le découvrir le plus jeune possible.

Ce coach qui attire mon attention est Olivier Madelrieux. Il apporte aussi des connaissances dans l’enseignement des jeunes joueurs que je prépare.

J’invite les jeunes joueurs à étudier l’ensemble du jeu, entraînement et compétition qu’ils pratiquent ou veulent vivre dans leur saison.

L’apprentissage technique du geste est défini, mais il est triple pour moi.  La vision d’une vidéo d’un joueur (ou joueuse) professionnel choisi par le jeune est conseillé par l’enseignant initial. Cette visualisation est une formation efficace, mais peu utilisée vraiment. Le troisième point est l’école aussi.

Education plus large

 Je souhaite que le jeune comprenne qu’il doit augmenter son niveau de connaissance par son école et ses propres réflexions. Ecrire sur des documents clairs et ouverts autour de lui est une voie intéressante.

Pour mieux jouer au golf, utile de penser autrement. Notre tête est plus forte que notre physique. Comprendre nous fera mieux jouer
Apprendre morale et psychologie

Je lui demande de noter ses envies, mais aussi les manques qu’il trouve dans son entraînement, ses scores, ses difficultés de vie journalière ou plus large.

Ma surprise dans les apprentissages en hypnose avec Olivier Madelrieux fut de comprendre le chemin pour la zone de jeu de chaque sportif.

Les détails qu’il décrit pour la trouver sont 5 piliers :

nutrition – respiration – concentration – visualisation – ancrage.

Comment définir chacun ?

Nutrition

L’alimentation journalière est définie pour fournir tous les nutriments du jour dont le métabolisme a besoin pour fonctionner au meilleur de soi-même. Une nutrition déséquilibrée fera par exemple qu’il manquera individuellement des sels minéraux, des neurotransmetteurs…

Manger à établir avec le verbe se nourrir. La nutrition est une nouvelle conception, moins simple qu'avant elle demande du temps...
Nutrition a définir plus complètement

Chacun aura des états internes qui ne favorisent pas l’harmonie de tous les systèmes qui nous animent au cours d’une partie. Domaine à apprendre au plus tôt.

La nutrition sera présentée plus loin avec d’autres données de précision dans cette partie encore peu connue de beaucoup de parents.

Respiration

La respiration est le second élément parce que l’air alimente lui aussi le joueur en apportant de l’oxygène aux cellules. Principalement le cerveau consomme 20% de notre énergie vitale avec son kilo et demi de matière grise.

Comme j’ai déjà eu l’occasion d’insister, chaque coup de golf est nouveau. Son mouvement demande une prise de décision complexe et renouvelée mais bien réalisée .

Respirer, quand en voulons nous une plus grande facilité? Une fois compris nous en tirons plus de facilité pour une vie de qualité.
Respirer pour l’équilibre de soi en jeu

Les coups réussis ou ratés induisent des comportements internes et externes divers qui prennent notre énergie.

Un accès de colère nous sort du jeu. Un peu trop d’euphorie aussi. La respiration permet de contrôler les émotions avec rapidité et facilité…

Concentration

Sur qui ou quoi avons-nous posé notre objectif en jouant un coup ? En avons-nous un élaboré avec précision? Dans une partie de golf en général nous en avons plusieurs : le score, la manière de jouer, la préparation d’un tournoi, des coups sur une partie, le coup lui-même…

Le cerveau nous est appris partout aujourd'hui , mais parfois on ne prend pas le temps de le connaître. Le temps viendra...

Pour être lucide le joueur apprendra à être concentré à chaque instant.

L’instant présent est à engendrer, car le passé est terminé, le futur à définir et construire...

Si nous avons d’autres pensées qui nous tracassent au plan personnel ou professionnel, difficile d’être focus sur le jeu.

Même concentré en partie, des pensées négatives nous assaillent et perturbent nos actions. Les maîtriser nous sort parfois du jeu…

Visualisation

Nous devons se servir des visualisations au golf. Je l’ai fait sur de multiples vidéos sur la chaîne YouTube. La visualisation est une pratique de notre golf, pas toujours utilisée. Elle sert à concevoir la zone complète de compétition.

Une visualisation qui dans ce cas se conduit comme une méditation. L’intention est de jouer avec le maximum de relâchement, après la meilleure décision.

Le processus de décision est très précis chez chaque joueur. Seul lui-même peut le découvrir avec l’aide de son entourage. Ce sont des exercices appris pour décider à l’entraînement puis répétés en partie souvent sous contrainte.

Chacun inventera son jeu avec le temps qu'il voudra se donner. L'esprit permet de jouer longtemps où que l'on soit.
Choisir son joueur modèle puis ses exercices…

Par exemple, imaginer son score avant de jouer. Les joueurs de bon niveau ont des  techniques de précision étudiées et testées. Ils ont des qualités de jeu des balles. Entraînés,  ils savent placer la balle à un mètre de précision près du drapeau.

Imaginer ainsi la manière de jouer un coup ancien est en mémoire qui peut aider…

Alors se mettre en condition sur un terrain que l’on connaît bien, avec ses alliés est le moyen de hausser son niveau de jeu et tomber dans la zone favorable pour soi.

J’ai dit en commençant de jouer en pleine conscience. Cela s’entraîne et se répète dans un cadre connu, pour en déterminer le processus. La visualisation fait que le subconscient est a utiliser souvent. Un apprentissage à mener dans son jeu, même lorsque l’on est plus jeune.

Ancrage

Tous les piliers cités ci-dessus sont en interaction. Directement, ce dernier mot est rattaché à la visualisation mais aussi aux autres.

Pour se connaître un joueur doit faire l’effort de s’observer sous toutes les coutures à soi: physique-technique-mental-émotionnel-spirituel.

L'ancrage est dans chacune de nos pensées pour être mieux dans nos activités. La Terre peut nous aider
Ancrer ses pensées, le penser.

Les deux derniers sont souvent négligés. Ce sont pourtant de mon point de vue les plus importants dans le jeu.

S’observer et ressentir ce qui se passe en soi dans une partie est une habitude à prendre. Même lorsque l’on connait un parcours aucun coup n’est facile dès lors que l’on est focus sur un objectif.

Lors des séquences de coups à l’entraînement nous réussissons exactement ce que l’on a décidé. Cette fixation sur le jeu est apprise ainsi. Nous créons un geste qui va marquer l’ancrage de décision-visualisation.

Chaque fois que l’on voudra retrouver des conditions similaires, le subconscient nous y amènera. La répétition de ses séquences conduira à scorer très bas.

Bon apprentissage de soi pour les jeunes

Un travail pas facile et à étaler dans le temps. Plus les jeunes joueurs seront entraînés tôt à prévoir leur score et aller le chercher, voire le dépasser, ils découvriront la zone ainsi définie. L’amour de   réussir son jeu provoque cet état dans chaque recherche. Il est dans le cœur du joueur de compétition.

Les jeunes joueurs demandent aux entraîneurs de penser autrement leur manière de jouer
Les jeunes peuvent apprendre à jouer avec sûreté

Je proposerai prochainement un autre apprentissage lié avec un joueur international tarbais. Il est le meilleur français du moment en ayant donné l’exemple sur les points que j’ai abordé dans Golf Entre Deux Mondes depuis des mois.

A voir prochainement…

Bonne nouvelle année à chacun. Coronavirus nous demande beaucoup d’attention personnelle.

Bon golf à tous

Michel Prieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *