Amour et peur de jouer au golf

Aimer jouer au golf ou avoir peur au golf, qui sait dire quand cela a commencé ?

En cours d’apprentissage? A la première performance? Grâce à votre moniteur, un ou une amie? Est-ce venu comme ça?

J’ai commencé à aimer le golf 10 ans avant de me trouver légitime pour oser y jouer. Entrer dans un golf était et reste compliqué.

Mais à peine y ai-je goûté que tout s’est emballé. Je m’y suis engagé contre vents et marées. Le sac n’a plus quitté le coffre de la voiture quand je me déplaçais pour travailler.

Nous avons appris à jouer en famille et les vacances nous réunissait sur un fairway ou carrément dans un pré.

Le golf : une clé de contact amical

Je n’avais pas le temps, je me suis adapté mes connaissances d’ergonome et de joueur de rugby et de tennis m’ont aidé. J’ai voulu être le meilleur possible. Je fais rarement les choses à moitié.

L’amour du golf, le sac de golf fut une clé de contact dans le monde entier. Il m’a ouvert des portes sur tous les continents où j’ai mis les pieds.

J’ai joué en équipe, entraîné, coaché, savoir jouer au golf m’a rendu meilleur manager pour diriger mes sociétés.

Pourquoi la peur?

L’amour du jeu m’a fait découvrir mes vulnérabilités : la colère contre moi-même était une plaie. Jamais content, je râlais.

Le doute, la crainte, le stress me submergeaient. Un éclair de lucidité m’a fait comprendre un jour que ces émotions gâchaient tout mon jeu.

En cherchant mieux avec mon mentor de toujours, j’ai compris que la peur venait du fond de moi. Que pour jouer au golf correctement le calme, la patience, la lucidité, l’humilité sont des qualités que je n’avais pas.

Le golf dans la vie

Alors j’ai appris à respirer. La respiration en cohérence cardiaque a commencé par me calmer avant de commencer à jouer. J’ai mis la respiration dans ma routine de préparation du coup mais aussi avec le temps d’une partie et encore plus largement d’un objectif.

La gestion des émotions

Pour avoir plus d’énergie, j’ai aussi adapté mon alimentation pour être plus léger et respecter mieux ma santé.

Ma grande découverte fut la découverte de l’EFT (Emotional Freedom Technic), technique de libération des émotions. Tout d’un coup avec mon tapping du bout des doigts, plus de peur au moment de putter ou de chipper ;

Plus calme au moment de driver et rester sur le fairway.

Mes recherches m’ont amené encore plus loin pour expliquer d’où vient le stress et comment mieux le contrôler : Visualiser, anticiper, la plasticité du cerveau nous le permet. Pour quoi s’en passer ?

Nous avons besoin du stress pour être concentré mais son excès nous met en difficulté. Le cortisol vient perturber tout notre équilibre physiologique, détruit notre système immunitaire.

Améliorer son jeu, améliore sa vie

Le golf m’a ouvert les yeux sur des choses de la vie quotidienne. J’ai compris que la joie aussi bien que la peur perturbaient la performance de tous les joueurs.

Les valeurs du golf
Ce que le golf nous apporte

Pour être calme et rester calme en cours de jeu cela s’apprend mais pas en jouant. J’ai choisi de m’observer puisque je suis le seul responsable de mon jeu. Ressentir ce qui se passait en moi à chaque instant.

Apprendre comment ne pas avoir de pensée parasite, visualiser un coup et le reproduire à l’entraînement de plus en plus souvent a fait grandir la confiance et l’estime en moi.

Apaisé, les résultats sont arrivés, j’ai réussi à vaincre mes peurs pour atteindre les objectifs que je m’étais fixés et me respecter.

Maintenant j’ai modélisé toute cette expérience. Je l’ai enrichie par l’observation des champions partout dans le monde, les filles et les garçons. J’ai aussi étudié comment fonctionnait le corps et l’esprit du joueur.

La technique, la biomécanique ne sont qu’un élément du jeu. L’intention, le rythme, le biorythme, la respiration, la concentration, la visualisation jusqu’à la prise de décision… en harmonie sont des clés de la performance. Elles sont liées et présentes au même moment: à l’instant présent.

Bon golf à tous !

A suivre…

Michel Prieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *